Face à la mer – Villa Calvi

 

LE LIEU

Une villa en Corse, perchée sur une colline de Calvi face à la mer.

LE CAHIER DES CHARGES

Les futurs occupants souhaitaient donner une âme à cette villa contemporaine de 380 m². Ils nous ont confié son aménagement complet, intégrant le dessin des meubles conçus sur mesure, les plans électriques, le choix des matériaux, de la décoration et du mobilier, ainsi que le suivi sur chantier de la bonne exécution de ces opérations.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE

Afin de créer une atmosphère lumineuse et chaleureuse, contrastant avec l'architecture contemporaine, nous avons choisi des matériaux bruts, en nous inspirant de l'univers local : béton ciré, revêtements muraux en fibre naturelle, corde... Notre réflexion s'est portée sur l'harmonie des espaces, des matières, des éclairages. Pour un résultat que nous avons voulu élégant, authentique, intemporel. 

S'agissant d'une résidence de vacances accueillant un certain nombre d'invités, les pièces ont été pensées et dessinées en fonction de cet usage de réception. L’espace a été travaillé dans une réflexion entre intérieur et extérieur.

Les pièces de vies ont été disposées à l’étage afin de profiter au maximum de la vue et de la lumière en journée, les chambres au niveau inférieur pour bénéficier de la fraicheur nocturne. Chacune est équipée de sa propre salle de bain pour un confort d'utilisation accru. La séparation entre chambre et pièce d'eau est marquée par des jeux de transparence et de lumière créés par des claustras d'échalas.

La chambre principale quant à elle surplombe la maison en hauteur, avec une terrasse privative qui fait face à la mer.

Collaboration : Atelier Germain

©Architecte : Philippe Charbonneau

©Photos : Guillaume Grasset