Extension créative – Villa Bruissin
LE LIEU
L'auvent et le garage d'une maison des années 80 à Francheville.
LE CAHIER DES CHARGES
Les propriétaires de la maison souhaitaient créer une extension accueillant plusieurs fonctions : une suite parentale, un bureau et une buanderie. Cette demande partait d'un constat : le besoin de nouveaux espaces, notamment pour le télétravail, avec davantage d'intimité et d'indépendance.
NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE
Plutôt que de créer une extension sur deux niveaux, nous avons imaginé une solution originale : optimiser et transformer deux parties existantes délaissées, afin de favoriser une meilleure fluidité dans l'agencement de la maison. L'un des garages a été rénové en suite parentale, et l'espace sous l'ancien auvent aménagé pour recevoir le bureau et la buanderie. Un bureau en pleine nature, propice à la concentration comme à la détente, conçu dans une ambiance chaleureuse et lumineuse : du parquet, des luminaires, du papier peint en fibres naturelles, de grandes baies façon atelier ouvrant la pièce vers l'extérieur.
La chambre a quant à elle été travaillée tout en contraste – placage de noyer, salle de bain qui vient se dessiner en blanc comme un effet de négatif -, avec une céramique à effet tissu pour réchauffer l'espace. Un plafond bas renforce l'intimité de la pièce.
©Photos : Franklin Marcot