top of page

​Utiliser la lumière pour agrandir l’espace - L’appartement Molière

LE LIEU

un appartement traversant de 100 m² dans un bel immeuble classique du 6e arrondissement de Lyon.

LE CAHIER DES CHARGES

pour les propriétaires, un couple de trentenaires, le principal sujet de notre intervention portait sur une optimisation des espaces, notamment pour répondre à des besoins de télétravail. Les lieux étaient en bon état mais assez cloisonnés, il s’agissait donc d’agrandir ce qui pouvait l’être, tout en donnant un caractère actuel à cet appartement ancien aux lignes élégantes.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE

nous avons utilisé tout le potentiel lumineux de cet appartement pour aménager des respirations entre ses différentes parties. Des tonalités claires, des jeux de miroirs permettant de donner profondeur et perspective au salon, des ouvertures et un châssis vitré entre celui-ci, la salle à manger et la cuisine afin de créer une grande pièce de vie pour le côté diurne. Nous avons choisi du mobilier et des éléments de décoration contemporains pour affirmer l’identité des lieux, et notamment un luminaire aux formes poétiques qui dialogue joliment avec ce qui manifeste l’esprit classique du salon : cheminée, hautes fenêtres à lambrequins, parquet à chevrons, moulures d’origine…
Nos clients aimant les contrastes, nous avons travaillé la cuisine dans une forte dualité noir et blanc, la teinte foncée des meubles apportant une présence soutenue à cette partie de l’espace de vie, avec une porte invisible menant vers le cellier.

Côté nocturne, la master bedroom associe elle aussi des éléments contemporains – luminaires, poignées des portes du dressing, tête de lit dessinée sur mesure… - et un jeu de contrastes entre une atmosphère lumineuse, reposante, et quelques interventions dans une nuance plus foncée pour apporter de la chaleur. La blancheur de la tête de lit ressort ainsi sur le bleu cendré  du mur. De part et d’autre du lit, deux portes coulissantes séparent discrètement la chambre de la salle de bain. Pour celle-ci nous avons joué la carte de la simplicité et opté pour une mosaïque pleine de fraîcheur au sol.

©Photos : Sabine Serrad

 

bottom of page