Classique et contemporain en dialogue - Appartement Maréchal
LE LIEU
un duplex de 170 m² dans un immeuble haussmannien du 6e arrondissement de Lyon.
LE CAHIER DES CHARGES
nos clients souhaitaient diviser les deux niveaux de leur duplex, ne conservant que le plus vaste pour y vivre. Il s’agissait donc de restructurer complètement les espaces pour les redistribuer en aménageant une vraie master bedroom ainsi que de belles chambres d’amis pour recevoir. S’y ajoutait un vrai sujet technique, avec l’intégration de plusieurs équipements : vidéo-projecteur et le câblage associé, climatisation, et de nouvelles pièces à créer ou recréer : salle de bain, cellier, 2e WC.
NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE
nous avons réorganisé cet appartement en marquant plus nettement les côtés jour et nuit, tout en veillant à une cohérence de matériaux et de teintes. Respectant l’esprit haussmannien du lieu, nous avons refait les plafonds, tracé de nouvelles corniches, tout en travaillant à épurer et éclairer les lignes des pièces.
Côté diurne, pour que la lumière naturelle puisse circuler avec générosité, nous avons fait tomber des cloisons, ouvrant ainsi un beau volume entre le séjour et la cuisine, avec une transition entre les deux marquée par un passe-plat en noyer. L’intention décorative se place sous le signe de la dualité et du contraste : entre les teintes claires et les teintes foncées, entre l’ancien et le contemporain, entre la chaleur du noyer et la fraîcheur du marbre. Le blanc et le noir dialoguent, une table basse créée sur mesure entre en résonance avec les cheminées d’époque. Le parquet à chevrons existant a été conservé, poncé et vitrifié pour apporter de la lumière. Au-dessus de la cheminée, un grand miroir carré ajoute encore à la clarté de l’ensemble.
Très présente, la technique se cache, intégrée dans les murs ou le plafond pour une discrétion totale. Les radiateurs sont eux aussi dissimulés.
Côté nuit, trois chambres ont été aménagées, avec la master bedroom, son dressing et sa salle de bain, à laquelle viennent s’ajouter une chambre d’amis et un bureau pouvant accueillir des invités, ainsi qu’une deuxième salle de bain.
La chambre principale joue elle aussi la carte des contrastes, à la fois vaste et intime, avec ses bibliothèques alliant étagères en noyer et mur teinté de vert bronze, et son grand dressing aux portes claires. Des notes de noyer se retrouvent dans la salle de bain, ponctuée de lumineuses touches de chrome.

©Photos : Sabine Serrad