top of page

Lamarque

 

LE LIEU

un appartement de 60 m² situé au deuxième étage d’une maison de famille au nord de Lyon, et dont le balcon offre une vue exceptionnelle sur la ville et le Rhône.

LE CAHIER DES CHARGES

redonner une nouvelle vie et une nouvelle énergie à un espace conçu vingt ans plus tôt par un architecte, pour que son occupant, puisse y accueillir ses petits-enfants et prenne plaisir à y passer davantage de temps lorsqu’il aura pris sa retraite.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE  

une fois n’est pas coutume, notre client travaille dans une univers proche du nôtre et nos interventions respectives se sont inscrites dans un vrai cadre de collaboration. Héritier d’une dynastie de tapissiers-décorateurs, il vit dans la grande maison familiale qui a été divisée en appartements. La rénovation que nous avons accompagnée visait à personnaliser davantage l’esprit du lieu et à mettre en avant une vue magnifique où s’unissent la ville, le fleuve et le végétal.

Nous avons imaginé une atmosphère à la fois ethnique et naturelle, où la lumière généreuse de cet appartement traversant permet aux matériaux de vivre et de s’exprimer pleinement : la corde, le bois, le textile, celui-ci étant décliné par notre client dans tous ses états - rideaux, revêtements muraux, tête de lit, sièges.

La carte des couleurs est simple, épurée : du blanc, du noir, du brun, du beige, composant une palette cohérente de teintes à la fois naturelles et contrastées. Le choix des meubles privilégie la sobriété et la beauté de pièces rares : un fauteuil « Mushroom » des années 70 signé Pierre Paulin, le « string chair » aérien conçu en 1958 par Jorgen Hovelskov.

La pièce de vie unit l’intérieur et l’extérieur par la vue qui peut s’apprécier directement, ou indirectement par son reflet dans le grand miroir accroché côté salle à manger. Celle-ci s’organise autour d’une grande table de bois clair et de six chaises Surpil éditées par DCW que nous avons poncées pour leur redonner leur apparence originelle. La partie réception est libérée grâce à la disposition des assises contre les murs. De part et d’autre des fenêtres, des banquettes abritent des espaces de rangement.

Au sol, le parquet clair fait ressortir les tons intenses des tapis. Des coussins apportent leur note moelleuse et accueillante, les murs sont habillés de tissus doux au regard comme au toucher, tout comme la tête de lit de la chambre principale.

Dans celle des petits-enfants, pièce nouvellement créée, flotte un parfum d’aventure et de voyage, avec des lits superposés dont la conception rappelle celle des wagons-lits ou des cabines de bateaux.

© Photos : BCDF Studio 

bottom of page