top of page

Lumière et matières pour retrouver l’âme de l’ancien – L'appartement Coste

 

LE LIEU 

un appartement haussmannien de 140 m² situé dans le 3e arrondissement de Lyon à proximité des quais du Rhône.

LE CAHIER DES CHARGES

redonner son âme et le cachet de l’ancien à un bel espace dénaturé au fil des ans, en aménageant de la place pour recevoir et en inscrivant le projet dans une cohérence d’ensemble.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE  

une rénovation totale, technique, esthétique et fonctionnelle, qui a permis de retrouver l’âme du lieu en l’inscrivant dans un projet très contemporain autour de partis pris forts : élégance, modernité, mise en valeur des éléments d’époque – parquets en dalles d' aremberg entièrement rénovés, moulures, cheminées. La tonalité d’ensemble travaillée dans les gris et blancs insuffle une grande respiration, claire et lumineuse. En contrepoint, nous avons apporté du caractère et de la matière par des choix de matériaux et d’effets tels que le bois brûlé, les stries et les textiles qui réchauffent les têtes de lit, les tramés striés qui ponctuent les salles de bain, les dessins des cache-radiateurs, la crédence de la cuisine… Cœur vivant de l’appartement, la cuisine a été redessinée pour offrir une pièce généreuse de 17 m², accompagnée d’un cellier. Elle communique directement avec un grand séjour de 43 m² donnant sur les arbres des quais du Rhône et l’Hôtel-Dieu. La partie nocturne comprend quant à elle une master bedroom – dont la tonalité camel contraste volontairement avec celle des autres pièces -, avec dressing et salle de bains, deux chambres d’amis et une deuxième salle de bains. Les espaces de transition sont marqués par leur sol foncé minimaliste et des plafonds abaissés.

Chaleureuse et contemporaine, la décoration associe quelques pièces iconiques – des suspensions en mailles d’acier Arturo Alvarez au design organique inspiré de la beauté des récifs coraliens, des chaises Knoll, des fauteuils au bleu Klein vibrant… à un choix de carrelage haut de gamme : de la faïence Mutina signée Raw Edges pour la cuisine, du carrelage Kronos à la blancheur de talc pour la salle de bain parentale.

©Photos : Sabine Serrad 

bottom of page