top of page

Charles

 

LE LIEU

un ancien open space de 60 m² dans un immeuble du 2e arrondissement de Lyon dont les bureaux ont été transformés en appartement.

LE CAHIER DES CHARGES

optimiser et animer l’espace pour faire d’un ancien plateau de bureaux un lieu de vie à la fois chaleureux et fonctionnel destiné à un jeune occupant de 30 ans aimant recevoir ses amis. 

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE  

ayant grandi dans une famille qui lui a transmis sa passion pour l’art et le design, en particulier celui des belles pièces vintage, notre client avait souhaité faire appel à nous pour transformer un lieu impersonnel en appartement qui lui ressemble. Nous l’avons accompagné en lui proposant un parti pris assez radical où le bois domine, et où la couleur joue un rôle de mise en valeur des éléments techniques et fonctionnels.

L’un des enjeux était de concilier toutes les contraintes de vie diurne et nocturne : créer, d’un côté, un espace ouvert et accueillant, avec un grand salon et une vraie salle à manger, et, de l’autre, une sphère intime propice au repos.

L’appartement, auquel on accède par une passerelle, a été doté d’une très belle porte d’entrée pour affirmer sa nouvelle identité résidentielle. 

Le séjour est centré sur la vie, organisé pour laisser la pièce respirer. Il est marqué par une grande bibliothèque de chêne clair devant laquelle se déroule une pièce iconique forte : un canapé De Sede « Non-Stop » en cuir havane. 

Une « boîte » technique, sur laquelle est fixé un grand écran TV côté salon, intègre l’espace cuisine dont le plan de travail en céramique gris foncé s’harmonise avec la teinte des éléments de rangement. Elle assure plusieurs fonctions : délimiter l’entrée, optimiser l’emplacement des éléments fonctionnels, assurer la transition vers la chambre où elle se prolonge en dressing. Une grande porte sépare l’espace diurne et la chambre, ses deux panneaux coulissants en chêne favorisant la modularité ouverture/fermeture et contrastant avec le gris-bleu intense du dressing. Celui-ci dissimule, dans un linéaire élégant, l’accès à la salle de bain attenante, claire et confortable avec sa grande douche à l’italienne.

Au sol, un parquet à bâtons rompus crée un effet dynamique par son motif et fait le lien entre les différentes parties de l’appartement. Teinté dans une nuance grisée, il apporte un contrepoint aux autres essences et teintes qui ponctuent les lieux : noyer de la table de la salle à manger, chêne rainuré de la porte coulissante de séparation, chêne naturel de la bibliothèque 

Le mouvement fluide du canapé, un miroir tout en courbes, une chaise Bold (design du studio Big-Game pour l’éditeur Moustache) aux formes pleines d’humour apportent comme un supplément d’âme leurs touches de douceur et de rondeur.

© Photos : Sabine Serrad 

bottom of page