top of page

​Dolce vita en famille – L’appartement Brotteaux

LE LIEU

un duplex de 150 m² situé dans un immeuble haussmannien du 6e arrondissement de Lyon, devant faire l’objet d’une rénovation complète pour accueillir un couple de jeunes parents et leurs deux enfants.

LE CAHIER DES CHARGES

notre mission a porté sur une restructuration totale des deux niveaux – l’appartement principal en bas et une petite chambre à l’étage supérieur -, intégrant la refonte des réseaux, celle de l’isolation et la redistribution des espaces qui avaient été scindés en deux pour pouvoir être loués séparément.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE

nous avons redonné du sens et de la cohérence à l’organisation des pièces, repensée par leurs usages. Une vraie réinvention des lieux, qui s’est notamment traduite par une délimitation marquée entre les côtés diurnes et nocturnes, et une intention générale imaginant un lieu où il est doux de vivre en famille.

Côté jour, la grande pièce à vivre est baignée par la lumière apportée par les trois hautes fenêtres donnant sur une place. Elle se déploie entre une cuisine alliant bois clair, vert amande et blanc, un espace salle à manger et un salon, agrandi par un grand miroir carré découpé sur mesure et fixé au-dessus de la cheminée, conçue elle aussi sur mesure. Présence chaleureuse de part et d’autre de celle-ci, la bibliothèque se décline dans la même nuance vert amande que celle de la cuisine. De belles pièces iconiques renforcent l’identité singulière de cet espace. En transition, l’îlot central de la cuisine accueille un coin repas.

Séparé de cette partie par une grande porte vitrée, le côté nuit comprend trois chambres. La chambre parentale allie confort et esthétique, avec une tête de lit sur mesure, un papier peint raffiné, un éclairage étudié. Ses couleurs jouent un contraste marqué entre la teinte claire du papier peint et la nuance sombre choisie pour les murs où s’intègrent une bibliothèque et un dressing.

Quant aux enfants, leurs chambres permettent à chacun de rêver son histoire, avec des tableaux dessinés aux murs dont le trait noir et blanc laisse place à l’imagination pour les mettre en couleurs.

Comme une coursive de navire, un couloir mène à l’escalier vers la chambre du haut. Nichée comme une petite maison au dernier étage de l’immeuble, douillette et pleine de charme avec sa charpente apparente, elle traduit le caractère évolutif de l’appartement : aujourd’hui un bureau pour le télétravail, ou chambre d’appoint pour des amis de passage, elle pourra devenir par la suite la chambre du troisième enfant.

Comme toujours, nous avons porté une attention extrême aux détails : stylobates (sortes de soubassements moulurés) redessinés, meubles cannés en partie basse, touches lumineuses apportées de manière précise par les robinets de laiton et les poignées de portes, interrupteurs choisis pièce par pièce, cohérence du parquet qui revêt le sol de l’appartement, avec un choix étudié de la teinte du vernis pour obtenir partout une nuance chaude uniforme…

©Photos : Sabine Serrad

 

bottom of page