Ambiance croix-roussienne – Le Clos-Jouve
LE LIEU
Un appartement "canut" de 95 m² situé en angle de rue, à l'extrémité ouest du plateau de la Croix-Rousse à Lyon.
LE CAHIER DES CHARGES
Une rénovation complète, pour laquelle il s'est agi de concevoir un appartement familial, où les zones de vie et de nuit sont bien séparées.
NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE
Une grande pièce de vie distribuant d'un côté les parties techniques (salle de bain, WC, cuisine) et de l'autre la zone nocturne, composée de trois chambres. On accède à celle-ci par un couloir dont le plafond bas crée une ambiance intime. Les nuances sombres viennent apporter du contraste et de la personnalité.
Les espaces nocturnes ont été regroupés dans un angle de l'appartement, distribués par une seule porte ouvrant sur le séjour pour bien marquer leur séparation avec la zone diurne.
La décoration souligne les éléments forts de l'architecture tout en apportant une ligne à la fois contemporaine et intemporelle, marque de fabrique de l'atelier. Les dominantes jouent la carte des contrastes : un côté clair, soutenu par un beige doux et chaleureux, dans le séjour pour accueillir la lumière, mettre en valeur le parquet et le plafond à la française ; un bleu profond pour la cuisine ouverte sur cet espace pour en renforcer la convivialité. Autres partis pris : des matériaux nobles – bois, zellige marocain pour la salle de bain -, des papiers peints hauts de gamme à effet matière pour mettre en valeur le caractère de cet appartement.
© Photos : Franklin Marcot