top of page

Relever le défi d'un petit espace – Appartement Brode

 

LE LIEU

Un appartement de 44 m² dans un immeuble des années 50 à Lyon.

LE CAHIER DES CHARGES

Une rénovation complète destinée à un occupant aimant recevoir : tout était à refaire, à réorganiser et à optimiser pour créer un grand espace de vie doté de rangements.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE   

Nous avons conservé la trame traversante de l'appartement pour la mettre en valeur et offrir un passage à la lumière. Nous avons créé un grand espace de réception en reliant le séjour et la cuisine qui peut accueillir jusqu'à huit personnes à table. La longueur de la pièce est soulignée par un parquet à bâtons rompus. La partie nocturne et fonctionnelle – chambre, salle de bain et rangements – est centralisée vers l'entrée. L’espace a été optimisé pour proposer un maximum de rangements.

La meurtrière donne un avant-gout de la perspective sur la salle de bain et permet de ne pas fermer l'espace de l’entrée .

En résonance avec l'architecture du bâtiment, l'atmosphère privilégie une sobriété masculine accentuée par des matériaux bruts : contraste noir/blanc, béton. Cette approche épurée, qui évite toute surcharge, donne sa personnalité à l'espace.

 

© Photos : Sabine Serrad 

bottom of page