top of page

Réinventer la tradition – Appartement Athanase

 

LE LIEU

Un appartement de 105 m² dans un immeuble haussmannien situé dans le quartier d'Ainay, à Lyon.

LE CAHIER DES CHARGES

Un appartement de 105 m² dans un immeuble haussmannien situé dans le quartier d'Ainay, à Lyon.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE  

Notre conception s'est articulée autour de deux axes principaux : donner toute sa place à la lumière, en distribuant les espaces de vie – séjour et chambre – du côté des fenêtres et en les structurant par des lignes épurées ; utiliser les espaces techniques comme colonne vertébrale du projet, en les implantant autour d'un "podium", en créant une unité par des sanitaires – baignoire, évier - aux angles affirmés, en les marquant par un habillage de la cuisine commençant dès l'entrée.

Un parti pris inverse le sens de circulation : il faut traverser la salle de bain pour accéder à la chambre. La forme cintrée, inspirée de la voûte d'origine du salon, se retrouve comme une ponctuation sur la tête de lit, les luminaires, certains éléments du studio, l'arche qui crée une transition en douceur entre l'ancien et le contemporain.  L'ensemble s'inscrit dans un plan libre, avec seulement trois portes.

L'intention décorative porte la signature de l'atelier : mélanger les styles, les époques et les matières afin de ne pas figer les espaces. Le miroir Art Déco de la suite parentale entre ainsi en résonance avec le laiton de la robinetterie, des luminaires, de la suspension éclairant la table de la salle à manger.

© Photos : Sabine Serrad 

bottom of page