top of page

Réinventer la tradition – Appartement Albert

 

LE LIEU

Un appartement de 90 m² dans un immeuble des années 50, situé dans le quartier Montplaisir, à Lyon.

LE CAHIER DES CHARGES

Une rénovation complète de l'appartement d'origine pour accueillir une famille de trois personnes, avec la création de trois chambres, d'une cuisine ouverte et de nombreux rangements, en donnant aux espaces le plus de fluidité et de luminosité possible.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE  

Nous avons tiré parti des atouts d'origine – un appartement traversant, très lumineux car situé au cinquième étage, doté de deux balcons filants – et inversé la disposition des pièces. L'ancienne chambre parentale a ainsi été transformée en cuisine ouverte sur le séjour, qui profite de la lumière côté rue. Les rangements répondant aux besoins de la famille ont été aménagés entre l'entrée et la chambre parentale.

L'esprit du lieu étant celui des années 50, nous avons préservé son côté épuré dans l'organisation globale comme dans la décoration. Cette "ligne claire" se décline dans le choix du mobilier d'inspiration scandinave, un sol en chêne à l'aspect lisse et uni, des teintes douces et reposantes. Des châssis en bois vitré permettent de créer des variations de lumière et d'ambiance, jouant la transparence pour séparer l'espace invité, qui fait aussi office de bureau, de la pièce de vie. Celle-ci semble nettement plus grande grâce à la présence d'une fresque murale peinte à la main et représentant un paysage de montagne.

Mises en valeur par la clarté et la simplicité des aménagements, quelques pièces iconiques ponctuent l'appartement : fauteuil et table basse Pierre Guarriche, chaises et table Eero Saarinen, banc Charlotte Perriand, lampadaire Serge Mouille.

© Photos : Sabine Serrad 

bottom of page