top of page

AKESA - un siège social au parti pris vintage

 

LE LIEU

un bâtiment industriel de 600m2, siège d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de locaux professionnels.

LE CAHIER DES CHARGES

pour des clients qui nous avaient confié la rénovation de leur maison, il s’est agi cette fois de concevoir leur environnement professionnel : la partie du site réservée aux bureaux, abritant en tout 40 postes de travail, des salles de réunion et des espaces collectifs. Avec un parti pris original pour ce type de locaux habituellement standardisés pour obéir à des exigences normatives : concilier une approche fonctionnelle et ergonomique avec une exigence esthétique élevée et une forte personnalisation des lieux.

NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE

tout en satisfaisant strictement à l’ensemble des réglementations relatives à ce type de bâtiment (sécurité incendie, valeurs acoustiques et thermiques…), nous avons conçu les deux niveaux de bureaux en les inscrivant dans une typicité vintage affirmée, dont le caractère élégant rappelle l’esprit des espaces de travail des années 60.

Pour l’étage des collaborateurs, comprenant six bureaux qui accueillent 26 postes de travail ainsi qu’une salle de réunion, nous avons associé une moquette sable, des plafonds noirs donnant de l’intimité et de la profondeur et des soubassements en tasseaux, rehaussant ainsi le contraste des tonalités claires et sombres par l’aspect chaleureux du noyer.

Pour l’étage de direction, nous avons marqué les bureaux des deux dirigeants par une moquette à motif tartan confectionnée sur mesure. Ces deux pièces se répondent dans une harmonie de bleus plus ou moins désaturés, que viennent réchauffer les notes de bois blond, de cuir cuivré et de laine bouclée blanche apportées par le mobilier. 

Sur les deux niveaux, les aménagements témoignent d’une recherche esthétique poussée dans le moindre détail : choix et orientations des luminaires, portes toute hauteur pour faire respirer les espaces, cloisons vitrées laissant circuler la lumière, textiles joliment plissés pour créer un mouvement, murs texturés en relief pour habiller les salles de réunion et de direction… En contrepoint avec ces ambiances chaleureuses, l’escalier de résine brute qui relie les étages rappelle la vocation industrielle du site.

Enfin, les fenêtres font la part belle à la vue qu’offre le bâtiment, implanté au milieu des champs.

Sélection du mobilier chez notre partenaire L'Ensemblier.

©Photos : Guillaume Grasset

 

bottom of page