Les Airelles :
un esprit chalet réinventé en douceur
LE LIEU
au cœur de l’une des stations du Grand Massif, un appartement de montagne situé dans un programme d’exception : un immeuble neuf conçu par un architecte pour le promoteur Efficience.
LE CAHIER DES CHARGES
optimiser un espace contraint de 58 m² pour en faire un lieu de vie et de vacances à la montagne chaleureux et accueillant, en imaginant une décoration à l’esprit très contemporain loin des intérieurs rustiques.
NOTRE PROPOSITION ARCHITECTURALE
En montagne, s’affranchir du bois en décoration représente un vrai défi ! D’autant plus que le matériau était très présent sur les façades extérieures, soulignant le beau parement en pierres utilisé en revêtement. Pour répondre à cette demande très précise de notre cliente, nous nous sommes appuyées sur la conception d’ensemble de l’architecte qui a inspiré notre propre travail sur l’architecture intérieure. Acheté en VEFA (vente en futur état d’achèvement), l’appartement était livré avec ses cloisons. Nous avons réalisé l’agencement intérieur complet, en repensant les différents espaces de manière à pouvoir y loger sept couchages et une partie diurne claire et conviviale.
Redistribuant les cloisons et repensant les rangements, nous avons ainsi créé trois chambres, dont deux pouvant accueillir un lit de 160 x 200 cm : une master bedroom confortable et fonctionnelle, une chambre d’amis conçue comme un vrai cocon avec son revêtement mural velours en mousse densifiée, et enfin un dortoir où les trois lits superposés disposés en quinconce évoquent le voyage.
L’espace de vie de 24 m² s’organise quant à lui avec générosité autour d’une vraie cuisine dotée d’une grande table et d’un salon où chacun trouve sa place, délimité par un moelleux tapis tout en rondeur.
En ce qui concerne l’ambiance contemporaine souhaitée par notre cliente, nous avons opté pour la simplicité de matériaux naturels qui bousculent les codes traditionnels de l’esprit chalet : du béton brut qui confère du caractère à l’habillage de la cheminée, de la matière apportée par la fibre textile, de la douceur introduite par des teintes claires. Quant au bois, il échappe à tout classicisme par des touches très actuelles en rappel avec celles de la façade : parquet de chêne massif, poutres apparentes discrètes, structures de tasseaux pour la cuisine et le coin bureau de la master bedroom… Cette modernité est accentuée par des luminaires qui constituent des éléments décoratifs à part entière, qu’il s’agisse des liseuses renforçant l’intimité des chambres, des appliques d’inspiration industrielle dans le dortoir ou, dans l’espace de vie, des appliques murales à l’éclairage indirect et de la suspension en verre qui affirme sa présence au plafond.
Pour le côté cuisine, nous avons joué la carte d’un bois brûlé au noir profond pour les éléments et la table, en contraste avec les notes lumineuses des carreaux émaillés et la dominante claire du reste de la pièce. La salle de bain a elle aussi bénéficié d’un traitement original, avec les formes circulaires d’une double vasque atypique Cielo qui trouvent un écho ludique avec celles des miroirs que surmontent deux lampes d’architecte.
© Photos : Sabine Serrad